CANON 40D
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  • Boitier : Magnesium
  • Capteur CMOS : 22.2 x 14.8 mm constitué de 10.1 millions de pixels effectifs (taille des pixels : 5.7 µm x 5,7 µm)
  • Taille des images : 3888 x 2592
  • Processeur : DIGIC III assurant l'échantillonnage sur 14 bits
  • Système de nettoyage du capteur par vibrations à haute fréquence au démarrage et à l'arrêt du boitier
  • Possiblité de suppression des poussières par voie logiciel grace à la réalisation d'une carte pré-enregistrée dans la mémoire de l'appareilAuto focus à 9 collimateurs en croix
  • Plage de fonctionnement de l'Autofocus : -0.5 - 18 IL
  • Durée de fonctionnement moyenne de l'obturateur100,000 cycles (MTBF)
  • Vitesses : de 30 sec à 1/8000 sec + pose B
  • Vitesse de synchro flash : 1/250 sec
  • Cadence maxi en rafale : 6.5 images/seconde
  • Capacité du buffer : 75 images (Jpeg Fine), 17 images (RAW) et 14 images (RAW + Jpeg)
  • Retardateur : 2 ou 10 sec (3 secondes si le miroir est remonté via la fonction personnalisée Cfn 7)
  • Réduction du bruit pour les poses de plus de 1 sec
  • Espace colorimétrique sRGB, Adobe RGB
  • Viseur : de type pentaprisme assurant un grossissement de 0.95x et un dégagement oculaire de 22 mm pour une couverture de 95%
  • Verre de visée Interchangeables Ef-A (Standard), Ef-D (avec quadrillage) et Ef-S (Super Precision)
  • Ecran LCD de 3.0" (230,000 pixels)
  • Système "Live view" permettant de visualiser en temps réel la couverture d'image à 100% tout en ayant la possibilité de zoomer à 5x ou 10x pour réaliser finement la mise au point
  • Flash intégré E-TTL II de type " pop-up"
  • Supports des batteries suivantes : BP-511 / BP-511A / BP-512 / BP-514
  • Dimensions : 146 x 108 x 74 mm
  • Poids boitier nu : 740 gr (822 gr avec batterie)

Prise en main :
Le poids de l’appareil (740g nu) et ses dimensions revues à la hausse (146x108x74 mm) renforcent imanquablement l'impression de solidité perçue mais le vrai bénéfice se situe surtout au niveau de la prise en main. En effet, on constate immédiatement que le confort de tenue et par conséquence la stabilité en phase de prise de vue sont nettement supérieurs qu'avec son prédecesseur.

DIGIC III :
Le 40D est équipé de la nouvelle puce Digic III qui permet un échantillonnage des informations sur 14 bits ce qui assure un rendu plus subtil des gradations et une plus grande fidélité de reproduction des couleurs.

Visée :
Un gros progrès est à noter du côté du viseur optique qui gagne en confort avec un grossissement plus important (0,95x) ainsi qu'avec un dégagement oculaire de 22mm.. même si le champ couvert reste de 95%.

Live view :
Dans ce mode, l’écran de 3 pouces affiche l’image (à 100%) cadrée en temps réel et offre la possibilité de superposition d’un quadrillage pour aider à la composition et d’affichage d’un histogramme qui renseigne sur le niveau d’exposition. La touche d’activation de l’AF peut être configurée pour commander le relevage temporaire du miroir et lancer la mise au point autofocus mais il ne faut pas être trop pressé !

Système Autofocusà 9 capteurs de type croisé :

Ces 9 capteurs AF sont désormais en croix ce qui leur permet de détecter parfaitement les motifs horizontaux et verticaux. Le capteur correspondant au collimateur central assure une mise au point très performante jusqu’à f/2,8 et les 8 collimateurs environnant fonctionnent jusqu’à f/5,6. Afin de répondre à une demande émanant des utilisateurs, une touche spécifique de commutation de l’autofocus (AF-ON) permet au photographe de lancer la mise au point en appuyant sur cette touche avec le pouce, ou au contraire de mémoriser la mise au point.

Verre de visée Interchangeable :

Un autre point positif vient de la possiblité de remplacer le verre de visée par l'utilisateur lui-même.

- verre de visée dépoli standard Ef-A (livré d'origine)
- verre de visée dépoli quadrillé Ef-D (en option)
- verre de visée dépoli de précision Ef-S (en option)

Nettoyage du capteur :

Le Canon 40D est pourvu d'un système d’anti-poussière constitué d'un module piezo-électrique remanié pour plus d'efficacité qui fait vibrer le filtre pass-bas et ce dernier recoit désormais un traitement antistatique pour éviter au maximum la rétention des poussières.

Pour les poussières ou les taches qui seraient encore présentes, il est maintenant possible de cartographier les différentes poussières récalcitrantes et de procèder à leur suppression lors du traitement avec le logiciel Canon Digital Photo Professional.


Personnalisation des réglages :

Le sélecteur de mode comporte 3 nouvelles positions "C1, C2 et C3" qui permettent d'effectuer des réglages définis par l’utilisateur lui-même afin de passer instantanément d’une configuration de réglage à une autre.

Un nouvel onglet de menu "Mon Menu" permet à l’utilisateur de gagner du temps en regroupant, sur une seule page les 6 fonctionnalités dont il se sert le plus fréquemment afin de pallier à leur éventuelle dispersion dans les différents onglets des menus mais également dans les fonctions personnalisées.


Comparaison de la taille des photosites
des capteurs des boitiers Canon 5D & 40D

Comme on peut s'en rendre au travers du schéma ci-dessus, la petite taille des photosites du Canon 40D lui octroie une densité de pixels au mm² bien supérieur au Canon 5D et cela a bien entendu des incidences positives et négatives :

- le côté positif est que pour une même optique, le Canon 40D est capable d'offrir une image présentant une meilleure définition... à la condition express que l'optique utilisée puisse passer un nombre de paire de ligne suffisant !

- le côté négatif, c'est que la rapport signal/bruit est en diminution (plus de bruit présent dans l'image) mais il faut également que l'autofocus soit d'une précision supérieure sinon, on risque de perdre le bénéfice de la meilleur résolution.

Quelques chiffres "bruts" sur les capteurs des Canon 5D et Canon 40D
Boitier
Dimension
du capteur
Taille des photosites
Taille image
en pixels
Surface du capteur
Densité de pixels
au mm carré
5D
35,8 x 23,9 mm
8,2 x 8,2 microns
4368 x 2912
855,62 mm
14866 pixels
40D
22,2 x 14,8 mm
5,7 x 5,7 microns
3888 x 2592
328,56 mm
30672 pixels
Il s'agit là de chiffres "bruts" qui ne prennent pas en compte les spécificités des capteurs (espacement inter-pixels, taille du reseau de micro-lentille...) donc il est bien évident qu'il ne faut pas les prendre pour argent comptant mais juste à titre indicatif !!!

On s'apercoit que le capteur du Canon 5D présente une surface 2,6x plus grande que celle du 40D et que par ailleurs, pour atteindre la même densité de photosites au millimètre carré, le capteur du 5D devrait faire 26,33 Mo !


Comparatif entre les Canon 5D et Canon 40D
en macrophotographie à rapport de grandissement identique

Canon EF 100mm Macro F 2,8 au rapport 1/1 sur un boitier Canon 40D
Canon EF 100mm Macro F 2,8 @ F 7,1
au rapport 1/1 sur un boitier Canon 5D (image brute visualisée à 100%)
Canon EF 100mm Macro F 2,8 @ F 7,1
au rapport 1/1 sur un boitier Canon 40D (image brute visualisée à 100%)
Canon EF 100mm Macro F 2,8 @ F 7,1 + bonnette Canon 250D
au rapport 1,67/1 sur un boitier Canon 5D (image brute visualisée à 100%)
Canon EF 100mm Macro F 2,8 @ F 7,1 + bonnette Canon 250D
au rapport 1,67/1 sur un Canon 40D (image brute visualisée à 100%)
Canon EF 100mm Macro F 2,8 @ F 7,1 + 2 bonnettes Canon 250D
au rapport 2,25/1 sur un boitier Canon 5D (image brute visualisée à 100%)
Canon EF 100mm Macro F 2,8 @ F 7,1 + 2 bonnettes Canon 250D
au rapport 2,25/1 sur un Canon 40D (image brute visualisée à 100%)

Grace à sa densité de pixels au mm² supérieure, il est incontestable que le Canon 40D est nettement avantagé en macrophotographie par rapport au Canon 5D, ce qui lui permet d'avoir une meilleure définition à rapport de grandissement identique ou encore, d'obtenir le même résultat que le 5D... mais en ayant besoin d'un rapport de grandissement moindre, ce qui permet de gagner en profondeur de champ, en lumière, tout en ayant moins de risque de flou de bougé

Pour combler le handicap du Canon 5D au niveau de la densité de pixels, il faudrait travailler au rapport 1,44/1 pour obtenir le même résultat qu'avec le Canon 40D au rapport 1/1... ce qui occasionnerait inévitablement une diminution de la profondeur de champ, une perte de lumière, se rapprocher d'avantage du sujet (au risque de faire fuir les insectes craintifs), être plus sensible au flou de bougé... d'ou mon intérêt pour le 40D !!!


Comparatif entre les Canon 5D et Canon 40D
avec la même optique et cadrage non constant

Canon EF 400mm L F 5,6 sur un boitier Canon 5D (champ entier)
Canon EF 400mm L F 5,6 @ F 6,3
sur un boitier Canon 5D (image brute visualisée à 100%)
Canon EF 400mm L F 5,6 @ F 6,3
sur un boitier Canon 40D (image brute visualisée à 100%)
Canon EF 400mm L F 5,6 @ F 8 + Extender 1,4x (560mm)
sur un boitier Canon 5D (image brute visualisée à 100%)
Canon EF 400mm L F 5,6 @ F 9 + Extender 1,4x (560mm)
sur un boitier Canon 40D (image brute visualisée à 100%)

Canon EF 400mm L F 5,6 @ F 13 + Extender 2x (800mm)
sur un boitier Canon 5D (image brute visualisée à 100%)

Canon EF 400mm L F 5,6 @ F 14 + Extender 2x (800mm)
sur un boitier Canon 40D (image brute visualisée à 100%)

Canon EF 400mm L F 5,6 @ F 14 + Extender 2x + 1,4x (1120mm)
sur un boitier Canon 5D (image brute visualisée à 100%)

Canon EF 400mm L F 5,6 @ F 14 + Extender 2x + 1,4x (1120mm)
sur un boitier Canon 40D (image brute visualisée à 100%)

A nouveau, il est évident que la densité de pixels du Canon 40D lui permet de prendre sérieusement l'avantage sur le Canon 5D qui ne peut pas lutter sur ce type de prise de vue car la différence de densité de pixels revient à avoir un convertisseur 1,44x "intégré" sur le 40D avec un gain de qualité notable... si l'optique est à la hauteur !

Un boitier plein format comme le Canon 5D qui est par ailleurs pétri de qualité et dont je suis toujours enchanté, sait se montrer royal dans des mauvaises conditions lumineuses ou encore en photo de paysage, de portrait ou en studio... Maintenant, il faut se rendre à l'évidence, lorsqu'il s'agit de macrophotographie ou encore de l'utilisation de téléobjectifs (photo sportives, animaliers...), les boitiers équipés de capteurs APS-C (ayant aujourd'hui tous une densité de pixels élevée) ont largement leur mot à dire puisqu'ils se permettent de faire mieux que leurs grands frères à capteur plein format !!!

Conclusion :
Au final, les deux formats de capteur ne sont pas concurrents mais au contraire parfaitement complémentaires comme on peut le voir sur les quelques images de cet essai... comme quoi, il y en a pour tous le monde.



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