Vous
trouverez sur cette page le descriptif des différents équipements
que j'ai utilisé pour réaliser les photographies
présentées sur le site. Si le choix d'un matériel
adapté est fondamental pour réussir de belles photographies,
il faut néanmoins rappeler que l'équipement n'est
qu'un outil au service du photographe.
N'étant
qu'un amateur, je suis amené à devoir faire des
choix au niveau du matériel... ce qui fait que certains
équipements présentés sur cette page ne sont
plus forcement en ma possession à ce jour !
Boitier
reflex numérique - DLSR
Boîtier
CANON 5D Mark 2
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essais comparatifs
Nettoyage du capteur (Cliquez sur la vignette)
Le
Canon 5D étant devenu une véritable
icône, il va sans dire que le Canon 5D Mark 2 était
attendu avec une impatience non dissimulée pour
bon nombre de photographe !!!
Contre
toute attente, le
5D Mark 2 est équipé d'un capteur de 21 Mégapixels
similaire à celui du 1Ds MkIII, bien qu'en réalité,
il s'agisse plutôt d'une évolution de ce capteur
afin d'intégrer les dernières avancées technologiques
en la matière.
Première
conséquence à cette "inflation" de pixels,
le capteur du 5D Mark 2 est sensiblement plus exigeant
(au niveau optique) que ne l'était
son prédecesseur et si l'on souhaite profiter du
plein
potentiel de
ce
Mark
2,
il est
impératif d'utiliser des objectifs
de très
bonne qualité afin
d'obtenir une couverture homogène de l'image, notamment
sur les bords et dans les angles.
Les
21 Mégapixels du capteur induisent une réduction
de la taille des photosites mais fort heureusement,
les avancées technologiques (réseau de micro-lentilles
jointives "gapless", le coefficient de transmission
de la matrice de Bayer amélioré, le Digic IV...)
ont permis à Canon
de préserver la dynamique ainsi qu'un niveau de bruit
très
faible dans les images y compris dans les hautes
sensibilités
!!!
Le
boîtier, en lui même, reste d'une fabrication
"amateur expert" comme pouvait l'être
le 5D, tout en améliorant son étanchéité à la poussière
par l'ajout de joints en mousse sur certaines parties
stratégiques (compartiments de la carte mémoire, de
la batterie...)
et un ajustage plus rigoureux entre les différentes
parties
du boitier... mais il n'est pas question de parler
de tropicalisation "stricto sensu".
Le
5D Mark 2 rejoint enfin la concurrence avec l'adoption
d'un nouvel écran LCD TFT "haute résolution"
de 3 pouces et d'une résolution de type VGA (640 x
480 pixels) qui se montre d'une lisibilité impressionnante
quelle que soit les conditions lumineuses et permet
de controler précisement la netteté de l'image réalisée.
Nettoyage
du capteur :
l'entretien d'un appareil photo, de ses objectifs ainsi
que le nettoyage du capteur doivent faire partie des
habitudes du photographe, et contrairement à
ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas aussi compliqué
que certains veulent bien le faire croire... (Cliquez
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Objectifs
CANON
TS-E 17mm F/D 4 L
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essais photos
Avec
une diagonale de champ visuel de 104°, le CANON
TS-E 17 mm F4 L est le premier objectif de
type Ultra Grand Angulaire à être équipé d'un
système de décentrement
et de bascule. Grâce à un système
de rotation unique d'une capacité de ±90° mais
également des mécanismes de décentrement
(±12
mm) et de bascule (±6,5°), le TS-E 17mm permet
l’orientation
du décentrement
et de la bascule de manière indépendante.
Pour
obtenir une résolution exceptionnelle
et de faibles aberrations chromatiques d’un bord à l’autre
du champ couvert, Canon a utilisé une lentille
asphérique
en verre moulé de grand diamètre
ainsi que
quatre éléments
en verre UD. Pour parfaire l'ensemble, un nouveau type
de traitement antireflet "SWC" (SubWavelength structure
Coating)
assure
une variation continue de l’indice de réfraction
sur la courbure de la lentille asphérique.
* Construction optique : 18 éléments
en 12 groupes
* Angle de champ diagonal : 104° (sans décentrement,
ni bascule)
* Diamètre du cercle image : 67,2mm
* Distance de m.a.p mini : 0,25 m
* Diaphragme : F4 ~ F22 (8 lames)
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sur la vignette ci-contre pour accéder aux essais
photos)
CARL ZEISS Distagon T* 28mm F/D 2,8 C/Y
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Le CARL ZEISS Distagon T* 28mm F2,8 en monture "Contax-Yashica" n'est pas vraiment une nouveauté (ce serait même plutôt l'inverse puisque sa fabrication a été arrêté depuis plusieurs années) et comme je viens de me procurer ce dernier... le voici monté sur le Canon 5D MkII via une bague d'adaptation "Contax-Yashica / Canon EOS". Bien entendu, ce montage implique l'absence d'autofocus, de pré-selection du diaphragme et de communication avec le boitier (pas de données exifs) mais qu'en est-il de la qualité optique de cet "ancêtre" ?
C'est ce que nous allons voir dans l'essai de cet objectif
* Construction optique : 7 éléments
en 7 groupes
* Angle de champ diagonal : 74°
* Mise au point : manuelle
* Distance de m.a.p mini : 0,25 m
* Diaphragme : F2,8 ~ F22
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CANON
EF 50mm F/D 1,4 USM
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essais comparatifs
Le
Canon EF 50mm F/D 1,4 est un objectif standard d'excellente
qualité donc la qualité de fabrication
s'avère bien plus rassurante que celle de la
version économique F1,8 (excellente optiquement
mais très cheap) !
Deux
lentilles à haut indice de réfraction
et une formule optique de type Gauss assurent l'élimination
de l'astigmatisme ce qui donnent des images très
piquées sur l'ensemble du champ !
Par
ailleurs, l'ouverture à F/D 1,4 est un atout
précieux tant pour la visée très
lumineuse que pour la mise au point manuelle, si le
besoin s'en fait sentir
*
Construction optique : 7 éléments en 6
groupes
* Angle de champ diagonal : 46°
* Mise au point : extension linéaire par moteur
USM
* Distance de m.a.p mini : 0,45 m
* Moteur AF : USM
* Diamètre filtre : 58 mm
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CANON
MP-E 65mm Macro F/D 2,8
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Le
Canon MP-E 65mm macro F/D 2,8 est un objectif unique en son genre dans le monde de la macrophotographie car la plage d'utilisation du MP-E 65mm commence là ou les autres objectifs macro s'arrêtent généralement. En effet, la quasi totalité des objectifs macro "traditionnels" s'arrêtent au rapport 1/1 (1x) maxi alors que le Canon MP-E 65mm commence à ce rapport 1/1 (1x) pour aller jusqu'au rapport 5/1 (5x) sans utiliser le moindre accessoire complémentaire ! Sa formule optique spécifique et l’utilisation d'un élément en verre UD (verre à faible dispersion) permet d'échapper à l’aberration chromatique qui apparaît normalement aux forts rapports de grandissement
Le Canon MP-E 65mm F2,8 est donc un objectif "hyper spécialisé" dans le domaine de la macrophotographie et uniquement dans ce domaine, car il ne permet pas la mise au point à l'infini, ni même en proxy photo !
*
Construction optique : 10 éléments en
8 groupes
* Diaphragme : F2,8 ~ F16 (6 lamelles)
* Mise au point : manuelle
* Rapport de grandissement direct : 1x ~ 5x
* Pas de mise au point à l'infini
* Diamètre filtre : 58 mm
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CANON
EF 85mm F/D 1,8 USM
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Le
Canon EF 85mm F/D 1,8 est un petit téléobjectif
d'excellente qualité qui s'avère être
une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent
se prendre la version F1,2... d'autant que son
rapport qualité prix est tout simplement superlatif
En
effet, le EF 85mm F1,8 est assez
réputé dans
le monde des portraitistes, de part sa qualité optique
ainsi que par les très
beaux flous d'arrière-plan qu'il fournit (diaphragme
à 8 lamelles). Son
ouverture à F/D
1,8 est un atout précieux tant pour la visée
très
lumineuse que pour la mise au point manuelle, si
le besoin s'en fait sentir
*
Construction optique : 9 éléments en
7 groupes
* Angle de champ diagonal : 28°
* Mise au point : focalisation interne par moteur USM
* Distance de m.a.p mini : 0,85 m
* Moteur AF : USM
* Diamètre filtre : 58 mm
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CANON
EF 100 Macro F/D 2,8 L IS USM
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Le
téléobjectif Canon EF 100mm Macro F/D
2,8 L IS USM permet d'obtenir le rapport de grandissement
"taille réelle" , c'est à dire
le rapport 1/1 direct ! Ce objectif Canon est le premier de la gamme à recevoir un nouveau stabilisateur d'image conçu spécifiquement pour être intégré à un objectif macro puisque ce dernier est capable de compenser les mouvements de translation mais également les rotations.
Le diaphragme à 9 lamelles à couverture circulaire permet d'obtenir des flous d'arrière plan (bokeh) particulièrement esthétiques pour une focale de seulement 100mm. Un limiteur de plage
de mise au point à trois positions, permet de réduire
la plage couverte par l'autofocus lorsque l'objectif
est utilisé comme un téléobjectif
court classique ou en macrophoto !
*
Angle de champ diagonal: 23,4°
* Construction optique : 15 éléments en
12 groupes
* Nombre de lamelles du diaphragme : 9
* Stabilisateur : système de stabilisation hybride
* Ouverture minimale: 32
* Distance de m.a.p mini : 0,3 m
* Grandissement maximum (x): 1
* Moteur AF : USM
* Diamètre filtre : 67 mm
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photos)
CANON
EF 135mm F/D 2,0 L USM
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Le
CANON EF 135mm F/D 2,0 L USM est une optique dont les mensurations
sont respectables (taille : 82,5mm x 112mm & poids : 750g) mais
compte tenu de sa grande ouverture, ce téléobjectif sait
rester maniable en toutes circonstances tout en offrant un très haut
niveau qualitatif !
De
plus, l'association des Extenders 1,4x ou 2x avec
cette optique donne également de très
bons résultats, ce qui (ponctuellement) peut être
bien pratique, si le besoin se fait sentir .
*
Construction optique : 10 éléments
en 8 groupes
* Angle de champ diagonal : 18°
* Réglage de mise au point : Mise au point interne par moteur
USM
* Distance de mise au point minimale : 0,90 m
* Ouverture minimale: 32
* Moteur AF : USM
* Diamètre filtres : 72 mm
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CANON
EF 400mm F/D 5,6 L USM
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Le
téléobjectif CANON EF 400mm F/D 5,6 L USM est une optique "hautes
performances" qui fait appel à des verres spéciaux à faible
dispersion et plus exactement, àun élément
en verre "super-UD" (dont les caractéristiques sont similaires à celle
de la fluorite) et un élément en verre UD. Au final, cette
combinaison optique fournit des images ayant une très haute définition
d'un bord à l'autre du champ... y compris sur un boitier réflex
numérique
à capteur 24x36mm comme celui du Canon 5D.
Par
ailleurs,
il est possible d'augmenter la focale du
Canon EF 400mm F/D 5,6 L en l'associant avec les Extenders
1,4x II ou 2x
II sans trop perdre en qualité car ces différentes
combinaisons donnent également
de très
bons résultats... notamment grâce à l'excellente
qualité de cette optique à la base .
Il
est un peu surprenant de constater que ce téléobjectif
soit quelque peu "délaissée" par
les photographes en France car le niveau qualitatif
est vraiment au rendez-vous
*
Construction optique : 7 éléments en
6 groupes
* Angle de champ diagonal : 6,1°
* Réglage de mise au point : Mise au point interne par moteur USM
* Distance de mise au point minimale : 3,5 m
* Ouverture minimale: 32
* Moteur AF : USM
* Diamètre filtres : 77 mm
* Dimension : 90 x 256,5mm
* Poids
: 1250 grammes
* Paresoleil
intégré
* Collier
de pied
* Etui matelassé
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Extender
EF II
CANON
Extender EF 1,4x II
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"Extender"
est l'appellation de Canon pour désigner un multiplicateur
de focale. Ce convertisseur multiplie la longueur de focale
réelle de l'objectif par 1,4x ce qui peut rendre
bien des services mais
il n'en reste pas moins que l'utilisation d'un tel accessoire
n'est pas "transparent" pour l'optique sur laquelle
on va le monter !
La
première conséquence est bien évidemment
la perte de lumière (1 diaphragme dans le cas
du convertisseur 1,4x) mais il faut également
rester lucide sur l'affaiblissement de la qualité
optique induit par ce couple. En clair, il est impératif
que l'objectif de départ soit d'une très
bonne qualité optique sinon le résultat
pourrait être décevant !
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essais photos)
CANON
Extender EF 2x II
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Avec
l'Extender EF 2x toutes les remarques formulées
ci-dessus restent valables et son utilisation devra
rester "ponctuelle" car il faut garder à
l'esprit que ce n'est qu'une solution de dépannage
!
La
formule optique de cette version II a été entièrement
recalculée,
tout comme un nouveau baffage interne et le traitement
mutlicouche, afin de fournir de meilleurs résultats...
sans oublier les joints d'étanchéité en caoutachouc.
Avec
ce doubleur de focale, l'ouverture effective de l'objectif
est diminuée de 2 diaphragmes et l'autofocus
ne fonctionnera plus si cette ouverture résultante
devient plus petite que f/5.6 ce qui le cas avec le
180 macro L... même
si l'astuce consistant à neutraliser 3 contacts
de la baïonnette, "réactive" bien
l'AF !
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Flashs
& Diffuseurs
Flash
CANON Speedlite 580 EX
Après
avoir possédé l'excellent flash Speedlite
550EX, j'ai fini par craquer pour le 580EX pour plusieurs
raisons mais surtout les 2 suivantes :
-
le temps de recharge qui est sensiblement plus court
grâce à la nouvelle électronique
embarquée
- le transfert des infos relatives à la température
de couleur du boîtier vers le flash pour une balance
des blancs optimale
Ensuite,
on retrouve les possibilités qu'offrait le 550EX
comme le mode multiflash sans fil, la possibilité
de modifier manuellement la focale de la tête
zoom, l'orientation de la tête de 7° vers
le bas (bien pratique pour la macro) plus bien d'autres
fonctions et surtout, une ergonomie qui a été
bien améliorée... bref, un bien bel outil
;-)).
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photos)
Flash
CANON Twin Lite MT-24 EX
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essais photos
Le
flash CANON MT-24EX est spécifiquement
conçu pour la macrophotographie, tout en étant
doté
du système de mesure évaluative de l'illumination
à travers l'objectif (E-TTL) ce qui permet d'exploiter
au maximum les capacités de photographie au
flash de tous les boîtiers reflex numériques
de la gamme Canon.
Grâce
à ses 2 têtes réflecteurs, le flash MT-24EX offre
de multiples possiblités de réglage tant au niveau
de la répartition de la puissance (plage
de 6 valeurs de réglage)
que du positionnement des réflecteurs afin de moduler
l'éclairage à sa convenance. Bien entendu, le MT-24
EX est également
capable de piloter sans fil un ou plusieurs flashes
Speedlite
comme
unités
asservies. Son module de commande est pourvu d'un écran
lumineux à cristaux liquides (retro-éclairé)
où figure toutes les informations nécessaires
à son utilisation.
Il
se fixe directement sur les objectifs Canon EF 50 macro,
MP-E 65 macro, EF 100 macro mais nécessite une
bague optionnelle pour se monter sur le EF 180 macro
L.
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infos supplémentaires)
Système
Macro (sans fil) avec les flashs CANON MT-24EX + 580
EX
Système
d'éclairage macro
flash Twin Lite MT-24EX
flash cobra Canon 580EX
La
photographie étant une éternelle remise
en question afin de trouver le meilleur compromis
technique, voici le
système d'éclairage dédié à la
macrophoto que je viens d'expérimenter avec
le Canon 5D afin de pouvoir faire face à toute
sorte de condition de lumière lors des prises
de vue, tout en conservant des possibilités
créatives sur
la répartition lumière naturelle/artificielle
!
Pour
ce faire, j'utilise le système
mutliflash sans fil dans lequel le rôle de flash "maître" revient
au Twin
Lite MT-24 EX puisque ce dernier est configuré pour
piloter le 580 EX qui se retrouve lui, en mode "esclave".
Dans
cette configuration, le MT-24 EX se contente juste d'éclairer
le sujet principal (grâce à ses 2 têtes réflecteurs équipées
de diffuseur Stofen Omni-Bounce) et les fonds et arrière-plans
sont débouchés par le 580 EX...
ce qui permet, au besoin, de pouvoir s'affranchir de
la lumière ambiante en travaillant en mode Manuel "M" (=> selection
de la vitesse et du diaphragme de son choix ).
(Cliquez
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infos supplémentaires)
L'utilisation
d'un monopode en macrophotographie peut être d'une
aide très précieuse surtout si l'on travaille
avec un téléobjectif macro comme le 180mm
car au rapport 1/1, le moindre tremblement du photographe
est préjudiciable à la netteté
des photos dès que le temps de pose descend sous
le 1/200~250éme de seconde !!!
Personnellement,
j'ai toujours travaillé à main levée
en macrophotographie mais lors de la phase de découverte
du Canon 180 macro L, j'ai vite compris que je n'étais
pas assez stable lors des prises de vue... alors j'ai
décidé de raccourcir un monopode afin
ne conserver qu'une seule jambe d'extension (hauteur
variant de 29 à 46cm) ce qui me permet de le
ranger sans problème dans le sac à dos.
En
utilisation pratique, je visse directement le monopode
sur le collier de pied du 180mm (sans rotule ou autre)
et je prend appui avec le monopode sur mon genou,
ce qui me permet de rester très mobile afin
de pouvoir peaufiner les cadrages tout en jouant avec
le plan de netteté mais le gain en stabilité
est réellement surprenant puisque j'arrive
à prendre des photos au 1/30éme de seconde
avec le 180mm en ayant du résultat !
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Même si le trépied est le meilleur ami du photographe... le poids et l'encombrement de cet accessoire ont vite fait de décourager ces derniers, mais fort heureusement, il existe aujourd'hui des trépieds qui savent se faire "oublier".
Je vous présente donc un trépied qui m'a particulièrement séduit et qui intéressera fortement les voyageurs au long cours (et même les autres ) tant ses caractéristiques sont sympathiques... tout comme son rapport "poids, performance, encombrement, prix" plaide en sa faveur !
Voici un avant goût, avec quelques chiffres :
*
hauteur maxi avec colonne centrale rentrée : 131 cm
* hauteur maxi avec colonne centrale sortie : 155 cm
* poids du trépied nu (sans rotule) : 1,3 kg
* section de la branche supérieure : 28 mm
* section de la dernière branche : 19 mm
* livré avec sac de transport matelassé
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Le
trépied photo est un outil quasi indispensable
au photographe, même s'il est vrai que c'est une
contrainte que de se promener une journée complète
avec celui-ci accroché à l'épaule.
J'oublie vite ce petit désagrément lorsqu'au
contraire, je me débarrasse de mon sac à
dos pour lester le trépied, me retrouvant avec
les mains libres pour peaufiner mon cadrage, utiliser
les optiques au meilleur diaphragme (même si la
lumière vient à manquer), ne pas craindre
les vibrations... et au final, le désagrément
du transport se transforme en un véritable bonheur
pour photographe ;-)).
Pour les longues randonnées, je me suis laissé
tenter par un trépied Carbone Manfrotto n°441
avec une rotule magnésium Manfrotto 468MG RC2
afin que l'ensemble soit le plus léger possible
tout en conservant une bonne stabilité. Toutefois,
cette légèreté n'a pas que
des avantages car il faut absolument lester ce type
de trépied
si on veut que la stabilité soit au rendez-vous
mais personnellement, je suis très content
d'y mettre mon sac à dos !
Côté rotule, je n'apprécie vraiment
que les rotules ball qui autorisent une liberté
totale de mouvement avec un seul blocage, si l'on excepte
le mouvement panoramique séparé qui sera
bien utile (pour ne pas dire indispensable) pour la
réalisation de photos panoramiques. D'ailleurs,
ce mouvement devra avoir le moins de jeu possible afin
d'éviter les décalages éventuels
entre les différentes vues. (Cliquez
sur la vignette pour agrandir + infos supplémentaires)
Equerre
pour panoramique
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infos + photos
Pour
réaliser des photos panoramiques par assemblage,
la théorie voudrait que l'on place l'appareil
photo au point Nodal mais il faut pour cela déterminer
ce point pour chaque objectif y compris à chaque
changement de focale s'il s'agit d'un zoom. Pour ce
faire, il faut avoir recours à un système
mécanique qui permet de déplacer l'appareil
photo aussi bien latéralement que d'avant en
arrière afin de pouvoir faire coïncider
le point Nodal défini avec l'axe de rotation
pour réaliser les différentes vues qui
vont composer le panoramique.
Le
fabricant Manfrotto propose un ensemble spécifique
sur la dénomination “Kit Quick Time VR”
qui permet de positionner mécaniquement l'appareil
photo au point Nodal mais ce kit complet est, hélas,
assez onéreux.
Après
plusieurs essais pratique, je me suis aperçu
que le phénomène de parallaxe entre l'axe
optique et l'axe de rotation, induisait un déplacement
apparent des objets proches d'une vue sur l'autre qui
mettait en difficultés les divers logiciels d'assemblage.
Pour résoudre ce problème, je me suis
donc confectionné une équerre (munie d'un
plateau rapide mâle et femelle) dont le déport
a été calculé en fonction du boîtier
photo (ou de l'APN) afin de confondre l'axe optique
avec l'axe de rotation de la rotule comme le montre
la photo ci-contre (cela solutionne ~80% des problèmes
tout en étant simple à mettre en oeuvre).
Ensuite,
on peut finir de "gratter" les 15 ou 20% restant,
en avançant ou en reculant l'appareil pour qu'il
soit au point Nodal... mais ce n'est pas une nécessité
impérative (à mon sens), d'autant que
cela complique singulièrement le montage !.
Personnellement,
je me contente juste de faire coïncider l'axe optique
et l'axe de rotation, sans tenir compte du point nodal
et je n'ai aucun problème lors de l'assemblage
final même avec des objets très proches.
Dernièrement,
je me suis acheté une équerre panoramique
Manfrotto n° 340 Elbow Bracket que j'ai
légèrement modifié afin de l'adapter
à mes besoins et cette dernière me permet
de gagner du poids par rapport à mon modèle
précédent. Si cette équerre a le
bon goût d'être toute faite, il faut néanmoins
bien faire attention à ce que l'axe optique soit
confondu avec l'axe de rotation et ne pas hésiter
à la modifier en conséquence !!!
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Niveau
à bulle
Ce
minuscule accessoire qui se glisse dans la griffe du
flash, est pourtant bel et bien indispensable lorsque
l'on souhaite réaliser des photos panoramiques
par assemblage logiciel afin d'être sur de conserver
une ligne d'horizon... bien horizontale, sinon gare
à la perte de champ importante qui aura lieu
lors du recadrage final par le logiciel d'assemblage
!
On
trouve cet accessoire sous plusieurs marque, notamment
chez Manfrotto sous la référence
"n° 337" ainsi que chez Hama
(référence "n° 5411"...
il me semble)
Cliquez
sur la vignette
pour accéder aux
mesures de performance
Le
prix des cartes mémoires étant en forte
baisse, il devient possible d'acquérir des modèles
rapides ayant une forte capacité sans trop
se ruiner, ce qui est quasi indispensable avec un
DSLR comme le 5D Mark II car il devient rapidement fastidieux de devoir changer de carte toutes les cinq minutes
Personnellement,
je me suis équipé avec des cartes
CompactFlash de marque "SANDISK, SILICON POWER
et TRANSCEND" allant
d'une capacité de 16Go
(400x) à 4Go (120x) qui fonctionnent toutes parfaitement avec le 5D
Mark 2.
Voici mon
retour d'expérience sur les cartes de type CompactFlash que je possède, notamment après avoir procédé à une comparaison des performances en lecture / écriture pour chacune d'elle afin d'éclaicir un peu les choses... et c'est très instructif
(Cliquez
sur la vignette pour accèder aux mesures de performance)
Lecteurs de carte
mémoire Compact Flash
Cliquez
sur la vignette
pour accéder aux
mesures de performance
Il est parfaitement légitime de rechercher des cartes mémoires qui soient en parfaite adéquation avec les caractéristiques techniques de nos boitiers numériques mais à l'inverse, je constate que les lecteurs de carte mémoire
sont des accessoires plus ou moins négligés par les photographes et pourtant, c'est une grave erreur puisque j'ai remarqué que les débits réels offerts par ces derniers, étaient loin de se valoir
En effet, je trouve qu'il serait vraiment dommage de "sous-exploiter" nos cartes mémoires ultra-rapides (si chérement acquises) en utilisant un lecteur de carte qui briderait sensiblement le potentiel de ces dernières au moment du transfert des images vers le PC.
Pour vous convaincre du bien fondé de l'attention qu'il convient de porter à ces petits accessoires, je vous invite à regarder les comparatifs de performance que j'ai réalisé entre plusieurs lecteurs de carte mémoire
(Cliquez
sur la vignette pour accèder aux mesures de performance)
Videur
de cartes HyperDrive SPACE
Présenté
dans un boîtier intégralement en aluminium, l'HyperDrive Space dégage une
belle impression de robustesse, d'élégance
et sa compacité est appréciable.
Bien entendu, l'intérêt de ce videur de
cartes réside surtout dans ses performances qui
sont de tout premier ordre
Pour
information, l'HyperDrive Space ne met qu'une minute
pour copier 1 Go de fichiers soit un taux
de transfert réel
de 15 Mo/sec. Ensuite, en connectant l'HyperDrive
au port USB 2.0 du PC, le taux de transfert obtenu
est
de 18 Mo/seconde !
Côté
connectique, l'HyperDrive Space est pourvu d'origine
de 3 slots supportant les formats de cartes suivants
: CompactFlash CF Type I & II, MicroDrive, Secure
Digital, MMC, xD Picture Card, MemoryStick DUO &
MS.
L'utilisation
est réellement simple et pratique grâce
à la présence d'un écran LCD monochrome
de 1,8" (disposant d'un rétro-éclairage
bleu) qui permet d'effectuer toutes les opérations
de sauvegarde avec une grande clarté et en plus,
il dispose de 5 modes de vérification (complet
=> bit à bit ou rapide => 1/32, 1/3, 1/7,
1/16) afin de s'assurer que la copie s'est parfaitement
déroulée et que les fichiers sont conformes
aux originaux !
Un
autre avantage que je trouve particulièrement
important, c'est qu'en présence d'un fichier
corrompu sur la carte mémoire (ça peut
arriver ),
l'HyperDrive Space offre la possiblité de continuer
la copie du reste de la carte ce qui évite de
perdre tout le contenu pour un seul fichier posant problème
On
pourrait lui reprocher la présence d'un accus
"propriétaire" (Lithium-Ion 3.7 Volts,
2200 mAh) mais fort heurseusement, l'HyperDrive peut
être alimenté ou rechargé depuis
le secteur (110/220V), l'allume cigare (12V) ou encore
via le port USB (5V) d'un PC et bien entendu, tous les
accessoires sont fournis d'origine
Le
disque dur au format 2,5" (standard sur les ordinateurs
portables) est installé derrière une capot
amovible qui peut être démontée
très facilement avec un simple tournevis (également
fourni) afin de le remplacer par un modèle de
capacité supérieure.
Les
fonctions de cette télécommande sont assez
complètes puisque l’on dispose, (outre la
télécommande classique), d’un retardateur
et d'un intervallomètre programmable mais on a
également la possibilité de régler
les temps de pose longs entre 1 seconde et 99h 99m 99sec…
Tout un programme d'autant qu'il est possible de combiner
la plupart des fonctions entre elles ! ! !
Divers
CANON
EF Life Size Converter
Cliquez
sur la vignette
pour accéder aux
essais photos
A
l'origine,
le Canon Life Size Converter est conçu pour être
associé avec l'objectif Ef 50mm f/2.5 macro afin
d'obtenir le rapport 1/1.
À
la différence des autres systèmes (ex
: bagues allonges), le Life Size Converter comprend
un système optique constitué de 4 éléments
en 3 groupes (dont une lentille en verre à faible
dispersion) dont la formule a été optimisé
pour obtenir un fort rapport de grandissement une fois
combiné avec un objectif macro, tout en minimisant
la perte de qualité optique.
La
bonne surprise, c'est que le Canon EF Life Size Converter
fonctionne avec toutes les optiques de la gamme EF Canon,
tout en conservant les automatismes (mesure de l'exposition,
fermeture auto du diaphragme...)
(Cliquez
sur la vignette ci-contre pour accéder aux essais
photos)
Lunette
ORION 80ED (f=600mm)
L'ORION
80ED est une petite lunette apochromatique de 600mm
de focale ouverte à F/D de 7,5 (objectif de 80mm
de diamètre) qui se distingue par sa qualité
optique vraiment étonnante en comparaison de
son prix de vente (prix moyen de 550 € en France)
!!! Cela a été rendu possible grâce
au fait que la Société ORION soustraite
la fabrication de cette lunette à une société
chinoise (Suzhou Synta Optical Technology) mais il est
vrai aussi que la mécanique reste sensiblement
en retrait par rapport aux fabrications japonaises ou
américaines... dont le prix de vente est toutefois
4 à 5 supérieur pour un matériel
de même type !!!
Du
côté de la qualité optique, l'examen
visuel d'une étoile avec un grossissement de
250x montre distinctement une tache de diffraction (disque
d'Airy bien visible avec un anneau complet) attestant
sans problème de la qualité optique mais
aussi du centrage de l'optique .
A ce grossissement, on peut aussi noter la présence
d'un léger résidu d'aberration chromatique
sans conséquence !
L'objectif
étant constitué d'un doublet, il est logique
que des aberrations extra axiales (notamment la coma)
fassent leur apparition au fur et à mesure que
l'on s'éloigne de l'axe optique mais cela n'empêche
pas l'Orion 80ED de fournir une très belle image
sur les 2/3 du champ d'un DSLR au format APS et aucun
vignetage n'est visible sur la totalité du champ
! Le niveau qualitatif de la lunette est tel qu'elle
encaisse facilement un convertisseur 1,4x sans pour
autant que les images ne se dégradent, voire
même un doubleur !
Ce
genre d'instrument permet de disposer ponctuellement
d'un très bon téléobjectif de 600mm
pour photographier la Lune (Quartiers ou Pleine Lune),
le Soleil mais aussi, à l'occasion, de faire
de l'animalier ou de l'ornithologie dès lors
que l'on peut installer la lunette sur un solide trépied
(=> affût préférable) !
Bref,
pour ceux qui n'utilisent pas quotidiennement et par
tous les temps un "gros tromblon" ... l'ORION
80ED est une excellente alternative dont le rapport
qualité/prix est incontestable ;-D
(Cliquez
sur la vignette pour accéder aux infos techniques
+ essais photos )
Matériel
précédent
CANON
EF 14mm F/D 2,8 L MkII USM
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sur la vignette
pour accéder aux
essais photos
Le
CANON EF 14 mm f/2,8 L Mk II USM est un objectif
ultra grand angulaire dont la formule optique
a été entièrement recalculée
en vue d'améliorer sa qualité sur
les bords d'image ainsi que pour réduire
les aberrations chromatiques latérales
qui touchaient la première version. Pour
tenter d'y parvenir, Canon a fait appel à 2
lentilles asphériques et 1 lentille en
verre à faible dispersion UD... le tout
réhaussé par son récent
traitement Super Spectra.
Son
ouverture f/2,8 constante fait de lui, l'outil idéal
pour la photographie dans des conditions de faible éclairage
dans les lieux ou le recul manque cruellement, d'autant
que la qualité est au rendez-vous sur la partie
centrale de l'image dès la pleine ouverture.
*
Construction optique : 14 éléments
en 11 groupes
* Angle de champ diagonal : 114°
* Mise au point : par moteur USM annulaire
* Distance de m.a.p mini : 0,20 m
* Pare-soleil intégré
* Diamètre filtre : porte filtre gélatine arrière
(Cliquez
sur la vignette ci-contre pour accéder aux
essais photos)
SAMYANG 14mm F/D 2,8 ED AS IF UMC
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sur la vignette
pour accéder aux
essais photos
Nouveau venu sur le marché français des objectifs de seconde monte, le fabricant coréen SAMYANG, propose un objectif de 14mm à la formule optique assez ambitieuse (14 éléments en 12 groupes) mais ce qui fait la particularité de cet objectif, c'est son incroyable tarif pour un Ultra Grand Angle de cette focale et qui soit capable de couvrir le format 24x36mm ! Pour en arriver là, SAMYANG a fait des concessions la partie électronique qui est tout simplement inexistante... ce qui veut dire : pas d'autofocus, pas de pré-selection du diaphragme, pas de communication avec le boitier (pas de données exifs) mais qu'en est-il de la qualité optique ?
C'est ce que nous allons voir dans l'essai de cet objectif
* Construction optique : 14 éléments
en 12 groupes
* Angle de champ diagonal : 114°
* Mise au point : manuelle
* Distance de m.a.p mini : 0,28 m
* Diaphragme : F2,8 ~ F22
(Cliquez
sur la vignette ci-contre pour accéder aux essais
photos)
CANON
EF 35mm F/D 1,4 L USM
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sur la vignette
pour accéder aux
essais photos
La
formule optique de Canon EF 35mm L F1,4 intégre
une lentille asphérique en verre poli pour l'élimination
de la distorsion et de l'aberration sphérique ainsi
qu'un système à
"éléments flottants" afin d'obtenir
une excellente définition d'un bord à l'autre
du champ quelle que soit la distance de mise au point
(30 cm à l'infini).
Le
pare-soleil à baïonnette et découpes
d'angles fourni d'origine est très bien conçu.
J'ai
choisi cet objectif pour son aptitude à couvrir
la totalité du capteur du Canon 5D, tout en offrant
un très haut niveau qualitatif (piqué, contraste...)
et pour vous en rendre compte par vous même... n'hésitez
pas à cliquer sur la vignette pour accéder
aux essais photos
* Construction optique : 11 éléments en
9 groupes
* Angle de champ diagonal : 63°
* Mise au point : IF système arrière par
moteur USM
* Distance de m.a.p mini : 0,30 m
* Moteur AF : USM
* Diamètre filtre : 72 mm
(Cliquez
sur la vignette ci-contre pour accéder aux essais
photos)
Boîtier
CANON 5D
Cliquez
sur la vignette
pour accéder aux
essais comparatifs
Avec
l'introduction sur le marché du 5D, Canon annonce
clairement sa volonté de démocratiser les
capteurs "Full Frame" (cad de format 24x36mm) dans sa gamme
de réflex numérique "amateur expert"...
ce qui était encore impensable, il y a très peu de temps
!!!
Le
Canon 5D avec son
capteur CMOS de 23,9 x 35,8mm permet enfin d'utiliser
les optiques à leur focale nominale et de
pouvoir profiter des grands angulaires, tout en
laissant davantage de libertés au photographe
en matière de gestion de la profondeur de
champ.
Bien
entendu, "tout n'est pour le mieux dans le meilleur
des mondes" dans la mesure ou ce type de capteur
est très exigeant pour les optiques grand
angle (notamment dans les angles extrêmes)
et il est nécessaire d'utiliser des objectifs
de très bonne qualité !
Au
delà de sa résolution de 12,7 mégapixels,
le gros bénéfice de ce capteur vient
de la taille importante de ses photosites (8,2 microns²)
ayant pour conséquence une plage de dynamique
plus étendue entre les hautes et basses lumière
mais surtout un très faible bruit dans les
images y compris dans les sensibilités élevés
!!!
Le
boîtier, en lui même, reste d'une fabrication "amateur
expert" comme peut l'être le 20D mais
avec le gros avantage d'avoir un boîtier qui
sait rester léger et compact à contrario
de la gamme "pro" dont les boîtiers
sont quasiment 2 fois plus lourd et encombrant !
Une
autre avancée significative provient de l'apparition
d'un nouvel écran LCD TFT "haute résolution" de
2,5 pouces et 230.000 pixels qui se montre d'une
lisibilité impressionnante quelle que soit
les conditions lumineuses !
Qu'est-ce
que peut bien apporter d'autre le passage du Canon
20D au 5D ???
eh
bien, cliquez sur la vignette du Canon
5D...
(Cliquez
sur la vignette pour la suite)
Boîtier
CANON 40D
Cliquez
sur la vignette
pour accéder aux
essais comparatifs
Etant
possesseur d'un Canon 5D, le choix d'un CANON 40D peut paraître
surprenant de prime abord... mais en réalité, c'est un
choix mûrement réfléchi afin de tirer parti du
meilleur des capteurs, tant "Full Frame" (24x36mm) avec le
Canon 5D qu'avec ceux au format APS-C (22,2 x 14,8mm) comme le Canon
40D !
Contrairement à ce
que l'on pourrait penser, je dirais que ces deux
formats de capteur ne sont pas vraiment concurrents
mais plutôt complémentaires car il
suffit d'utiliser chaque format en prenant en compte
ses caractéristiques techniques spécifiques
pour s'apercevoir qu'au final, chaque format à ses
avantages et ses inconvénients !
Eh
oui, comme vous allez pouvoir le découvrir
dans l'essai comparatif entre les CANON 40D vs
5D, tous les domaines de la photo ne sont pas en
faveur des DSLR à capteur 24x36mm et bien
entendu, je me suis concentré uniquement
sur les domaines dans lesquels les capteurs APS-C
actuels sont capables de faire mieux qu'avec un
DSLR à capteur 24x36mm !!!
(Cliquez
sur la vignette ci-contre pour accéder aux
essais photos)
CANON
Speedlite transmetteur ST-E2
Le transmetteur
infrarouge ST-E2 est un module de commande qui se fixe
sur la griffe flash du boîtier et qui permet
d'asservir sans fil jusqu’à trois flashs
Canon Speedlite en 2 groupes.
La
compatibilité avec les toutes les fonctions évoluées
comme le flash automatique E-TTL, la synchronisation
rapide (mode "FP"), la mémorisation
de l'exposition au flash, le bracketing de l'exposition
et de la mesure évaluative à travers
l'objectif reliée aux cellules de mise au
point, sont assurés avec le ST-E2 !!!
Concrètement,
le ST-E2 me permet de travailler en macrophoto avec
2 flashs 550EX en extension de part et d'autre du
boîtier (sans cordons) ce qui me permet d'obtenir
une excellente répartition de la lumière
(tout en ayant de la puissance en réserve)
et une qualité de lumière d'autant
plus sympathique qu'elle est rehaussée par
2 diffuseurs STOFEN Omni-Bounce emboîtés
directement sur la tête réflecteur des
flashs !
(Cliquez
sur les vignettes ci-contre pour agrandir + infos
supplémentaires)
Système
Macro (sans fil) avec les flashs CANON MR-14EX + 550
EX
Système
d'éclairage macro
flash annulaire MR-14EX
flash cobra Canon 550EX
Cette
autre variante permet également de travailler
en mode manuel "M" (choix de la Vitesse
et du Diaphragme) puisque le flash annulaire
MR-14ex se contente d'éclairer le sujet
principal alors que le 550ex est là pour
déboucher l'arrière plan !
Toutefois,
l'ajout d'un diffuseur STOFEN Omnibounce (dont
la partie avant a été ajourée)
permet un léger apport de lumière
sur le sujet principal pour lui redonner un peu
de relief puisque c'est souvent le point faible
des flashs annulaires.
Le
système est composé d'un flash
annulaire Canon MR-14 EX monté sur la
griffe flash du boîtier. Il est paramètré en "maître" afin
de piloter (sans fil) le Canon 550EX qui lui
est en "esclave". Le montage du 550ex
se fait sur le collier de pied optionnel du Canon
EF 100 macro USM.
(Cliquez
sur la vignette ci-contre pour accéder
aux essais photos +
infos supplémentaires)
Diffuseur
pour flash cobra
Diffuseur "Maison"
Pour
optimiser l'exposition en photo rapprochée,
j'utilise selon mes besoins, soit le mode priorité diaphragme
(Av) qui va me permettre de choisir le diaphragme et
ainsi pouvoir gérer ma profondeur de champ,
soit le mode manuel (M) pour maîtriser aussi
bien la vitesse que le diaphragme selon l'ambiance
lumineuse ! => pour plus de détails, voir
sur l'exposition
au flash en macrophoto ou ne manquez pas de visiter
la page "Technique").
Bien
entendu, le complément de lumière nécessaire
entre l'exposition théorique et la lumière
ambiante est fourni par un flash externe (ou interne)
selon les possibilités du matériel.
Malheureusement,
tel quel, l'éclairage fournit par le flash
est souvent très dur avec des ombres portées
violentes et la courte distance entre le sujet et
l'appareil n'arrange pas les choses ! C'est d'autant plus
vrai que le flash cobra (de par sa conception en
hauteur) présente un éclairage inadapté pour
les travaux à courte distance puisque le réflecteur
se trouve fortement excentré par rapport à l’axe
optique.
Pour
contourner ce problème, les deux solutions
suivantes sont possibles :
-
soit rapprocher le réflecteur du flash plus
près du sujet afin que sa surface apparente
augmente mais cela n’est pas toujours très
pratique dans sa mise en oeuvre (câble TTL,
barrette support pour le flash déporté…)
-
soit y ajouter un diffuseur d’assez grande
taille pour casser la lumière émise
par le flash et la rendre la plus diffuse possible.
Diffuseur "maison" :
J'ai
donc décidé de concevoir et réaliser
un diffuseur "maison" pour casser la lumière
du flash et obtenir un éclairage diffus beaucoup
plus doux. Pour
cela, j'ai utilisé une bouteille de jus de
fruit (plate et semi-transparente) dans laquelle
j’ai pratiqué une ouverture (au cutter)
correspondant aux dimensions de la tête de
mon flash. Les parties découpées sont
ensuite repliées sur le flash et il suffit
de mettre un élastique pour maintenir l’ensemble
solidaire. Ensuite, j'ai découpé une
feuille cartonnée blanche que j'ai positionnée à l'intérieur
du diffuseur afin de faire office de réflecteur...
et voilà !
Simple, pratique et peu onéreux !
Diffuseurs "PHOTOFLEX" et "LASTOLITE
Micro Apollo" :
Pour
ceux qui ne se sentent pas l'âme d'un bricoleur,
il existe dans le commerce deux diffuseurs prêts à l'emploi
qu'il suffit de fixer sur le flash via des velcros
adhésifs pour disposer d'une lumière
vraiment sympa :
-
le premier est un diffuseur gonflable fabriqué par
PHOTOFLEX
- le second est un diffuseur doté d'une armature interne pliable
que nous propose LASTOLITE avec son Micro Apollo
(Cliquez
sur les vignettes ci-contre pour accéder
aux essais photos +
infos supplémentaires)
Diffuseur
gonflable
PHOTOFLEX
Diffuseur
LASTOLITE
Micro Apollo
Diffuseur
pour flash intégré
Diffuseur
pour DSLR
Lorsque
l’appareil photo numérique est dépourvu de griffe
pour flash externe, il n’y a guère d’autre solution
que de se fabriquer un diffuseur “ artisanal” pour pouvoir
profiter du flash intégré de ce dernier.
Ceci
dit, même si votre appareil photo numérique
dispose d'une griffe flash, tout le monde ne possède
pas forcement un flash à y adapter dessus
et il devient bien tentant de se fabriquer un diffuseur
léger et pas cher pour pouvoir mettre à contribution
le flash intégré afin de faire un peu
de macro
Partant
de ce constat, j'ai conçu et réalisé un
diffuseur "perso" spécial flash
intégré et pour mener à bien
cette bricole, il m'a fallu deux ou trois petites
choses :
-
une plaque de polycarbonate opalin blanc (Castorama)
- un adaptateur porte filtre série P COKIN correspondant au
filetage de votre objectif
- un tube de colle forte genre Araldite
- une scie
- une perceuse + scie à cloche
- un peu de papier à poncer
- un élastique
Il
suffit de découper dans la plaque de plexiglas
(50x50cm) un morceau correspondant aux dimensions
souhaitées (selon la hauteur de dégagement
de votre flash intégré) puis d'y faire
un trou pour l'objectif avec la perceuse sur laquelle
on a monté une "scie à cloche".
Ensuite, il ne reste plus qu'à ébavurer,
poncer les bords avec le papier de verre puis à coller
la bague COKIN... et le tour est joué
A
quoi sert l'élastique ? Eh bien tout simplement
a maintenir le diffuseur dans la bonne position sans
qu'il soit forcement vissé à fond !
Dans
le cas de l’Olympus E-10, je l'ai réalisé en
découpant une plaque d'altuglas provenant
d'une vieille table lumineuse.
Il
s'agit d'un bricolage efficace et vraiment bon marché ! (Cliquez
sur les vignettes ci-contre pour accéder aux
essais photos +
infos supplémentaires)
REMARQUE : attention
aux limites d'emploi notamment sur les reflex numériques
!
En effet, il ne faut pas oublier que le nombre guide du flash intégré est
limité, que le diffuseur absorbe une partie de cette puissance
et que l'utilisation du "flash intégré + diffuseur" doit être
limité au très courte distance comme dans le cas d'un
50mm macro par exemple et/ou proche du rapport 1/1 !!!