CANON 5D

RETOUR
(Cliquez sur la photo pour revenir sur la page "MATERIEL")

Avec l'introduction sur le marché du 5D, Canon annonce clairement sa volonté de démocratiser les capteurs "Full Frame" (cad de format 24x36mm) dans sa gamme de réflex numérique typée "amateur expert"... ce qui était encore impensable, il y a très peu de temps !!!

Ainsi équipé, le Canon 5D permet enfin d'utiliser les optiques à leur focale nominale et de pouvoir profiter des grands angulaires, tout en laissant davantage de libertés au photographe en matière de gestion de la profondeur de champ.

Toutefois, le capteur plein format n'apporte pas que des avantages par rapport au capteur format APS... ce que nous verront plus loin, d'autant qu'il nécessite des optiques de qualité particulièrement engrand angulaire !

La liste des caractéristiques techniques étant disponible un peu partout sur le web... je ne vais pas la lister ici et je préfère plutôt aborder certains de détails qui apporte un réel plus au niveau utilisation ou ergonomie comme par exemple :

On s'apercoit immédiatement que le barillet de selection de "Mode" est dépourvu des programmes résultats (sport, nuit, macro ,portrait, paysage...) ce qui est plutôt bienvenu sur un boitier à vocation "amateur expert" !

En revanche, on découvre un mode "C" qui est totalement nouveau mais bien pratique à l'usage car il permet de mémoriser la totalité des paramètres du boitier (mode Av, Tv, M, sensibilité, balance des blancs, format de fichier Raw, Jpeg, Raw + Jpeg, correction d'exposition de la lumière ambiante et/ou flash...) et de les rappeler en positionnant simplement le barillet sur "C".

La visée des boitiers numériques dotés de capteur au format APS-C (350D, 20D...) est très souvent critiquée pour son aspect "trou de serrure" et dès la première visée avec le Canon 5D, la différence saute immédiatement aux yeux... avec une sensation d'espace ! Ceci dit, après ce premier contact avec la visée "plein format" du 5D... je me dis que l'on est simplement revenu à la visée que peut offrir un boitier argentique de même catégorie !

Le viseur du 5D est très correct dans l'absolu mais ce n'est pas non plus celui d'un boitier pro comme les 1D qui affichent 100% alors que le 5D se contente de 96% et mériterai un relief d'oeil plus important pour les porteurs de lunette (visée HP).

Un autre point positif vient de la possiblité de remplacer le verre de visée dépoli standard (Ee-A) par un verre dépoli quadrillé (Ee-D) ou encore un dépoli de précision (Ee-s) par l'utilisateur lui-même.

Une autre avancée significative provient de l'apparition d'un nouvel écran LCD TFT "haute résolution" de 2,5 pouces et 230.000 pixels qui se montre d'une lisibilité impressionnante quelle que soit les conditions lumineuses !

En effet, l'angle de vision horizontal ou vertical est largement doublé par rapport à celui du 20D tout en affichant un excellente luminosité... ce qui apporte un confort sans aucune comparaison !

Pour éviter tout problème de rayures sur ce dernier, j'y ai appliqué une protection de PDA (marque COVERTEC pour HP hx4700) après l'avoir découpé à la bonne taille !


Comparaison de la taille des photosites
des différents capteurs Cmos CANON

Le CANON 5D est équipé d'un capteur CMOS de 23,9 x 35,8mm qui permet d'utiliser les optiques à leur focale nominale en s'affranchissant des fameux coefficient de conversion induit par le "recadrage" des capteurs au format APS (C et H) !

En plus d'être plein format, le capteur du 5D a également les plus gros photosites disponibles actuellement dans la gamme des DSLR CANON ce qui lui assure des excellentes performances en hautes sensibilités... avec un faible bruit natif (moins de "lissage" de la part du micro-logiciel interne).


Exemple de rattrapage d'une image sous-exposée
Canon 5D + EF 180 macro F3,5 L + flash 550EX + diffuseur

temps de pose 1/60éme à F/D 10 (200 iso)

Cette image (complétement sous-exposée à la prise de vue) a pu être "récupérée" grâce à la bonne dynamique et surtout au faible bruit du capteur équipant le Canon 5D ! Comme vous devez vous en douter, cela a été rendu possible grâce à la taille importante des pixels faisant 8,2 microns carré (les plus gros de la gamme Canon actuelle) associés au micro-logiciel DIGIC II équipant ce boitier.

Fichiers bruts pris au CANON 5D
de 50 à 3200 ISO
CANON 5D à 50 ISO
CANON 5D à 100 ISO
CANON 5D à 200 ISO
CANON 5D à 400 ISO
Canon 5D à 50 iso
EF 24/105 L IS @ 47mm F8
15 secondes de pose
(fichiers de 2365 ko)
Canon 5D à 100 iso
EF 24/105 L IS @ 47mm F8
8 secondes de pose
(fichiers de 2350 ko)
Canon 5D à 200 iso
EF 24/105 L IS @ 47mm F8
4 secondes de pose
(fichiers de 2364 ko)
Canon 5D à 400 iso
EF 24/105 L IS @ 47mm F8
2 secondes de pose
(fichiers de 2358 ko)
CANON 5D à 800 ISO
CANON 5D à 1600 ISO
CANON 5D à 3200 ISO

Remarque :

les fichiers à télécharger sont des images pleines résolutions (4375 x 2917 pixels).

les images Jpeg ci-jointes sont issues de la conversion des fichiers "CR2" avec le logiciel RawShooter Premium dont les paramètres d'accentuation et de lissage étaient désactivés !

Canon 5D à 800 iso
EF 24/105 L IS @ 47mm F8
1 seconde de pose
(fichiers de 2421 ko)
Canon 5D à 1600 iso
EF 24/105 L IS @ 47mm F8
0,5 seconde de pose
(fichiers de 2568 ko)
Canon 5D à 3200 iso
EF 24/105 L IS @ 47mm F8
1/4éme de sec de pose
(fichiers de 2839 ko)

Nota : Les comparatifs effectués ci-dessous ont simplement pour vocation de comparer les boitiers + optiques entre eux afin de mettre en évidence les différences éventuelles qui pourraient se manifester. Toutefois, ces tests ne se substituent en aucune façon à ceux réalisés par les fabricants ou les revues spécialisées et ne sont le reflet que des seuls exemplaires en ma possession.

Toutes les images ont été réalisées avec le CANON 5D et le 20D (paramètrage "standard") et sont des recadrages à 100% d'images brutes (hormis les champs en entier).


Comparatif entre les Canon 5D et Canon 20D
pour un même champ couvert (cadrage identique)

Il est clair que si l'on compare le Canon 5D avec le Canon 20D à cadrage identique comme par exemple cela pourrait être le cas pour un paysage, en architecture ou encore en portrait (c'est à dire soit depuis le même point de vue mais avec des focale différentes)... le résultat sera nettement à l'avantage du 5D ! En effet, le nombre de pixels supérieur pour le même champ couvert & l'utilisation d'une focale plus longue pour parvenir à un cadrage identique avantage sérieusement le 5D dans cet exercice

Comparatif entre les Canon 5D et Canon 20D
avec la même optique et cadrage non constant

Faisant suite à la comparaison à cadrage identique entre le CANON 5D vs 20D qui était franchement à l'avantage du Canon 5D, je tenais également à attirer votre attention sur le fait que le 5D ne fera pas forcément mieux que le 20D sur tous les sujets et pour mettre la chose en évidence, j'ai fait la comparaison avec la MEME OPTIQUE (Canon EF 180 macro L f3,5) montée tour à tour sur les 2 boitiers mais surtout, la prise de vue a été réalisée depuis le MEME POINT DE VUE et là, ça change tout !!!

Dans ce cas de figure, la comparaison tourne logiquement à l'avantage du Canon 20D puisque la densité de pixels au mm² du capteur de ce boitier est supérieure à celui équipant le Canon 5D !!!

En effet, un même détail (photographié avec la même optique depuis le même point de vue) couvrira plus de pixels sur le capteur du Canon 20D (=> petite taille des photosites) que sur celui du 5D ce qui est typiquement le cas pour tous ceux qui utilisent des longues focales pour faire de l'animalier, des photos d'avions, photos sportives au téléobjectif et même de la... macrophotographie puisque pour un même rapport de grandissement, la densité de pixels au mm² du capteur du 20D avantagera ce dernier !

Eh oui, il serait faux de croire que le Canon 5D fera toujours mieux que des boitiers nettement plus abordables comme le 20D ou le 350D mais ce n'est pas le cas... alors avant de porter son choix sur ce boitier, il est vivement conseillé de faire la synthèse exacte des besoins du photographe selon les sujets qu'il traite habituellement


Quelques chiffres "bruts" sur les capteurs des Canon 5D et Canon 20D
Boitier
Dimension
du capteur
Taille des photosites
Taille image
en pixels
Surface du capteur
Densité de pixels
au mm carré
5D
35,8 x 23,9 mm
8,2 x 8,2 microns
4368 x 2912
855,62 mm
14866 pixels
20D
22,5 x 15 mm
6,4 x 6,4 microns
3504 x 2336
337,5 mm
24253 pixels
Il s'agit là de chiffres "bruts" qui ne prennent pas en compte les spécificités des capteurs (espacement inter-pixels, taille du reseau de micro-lentille...) donc il est bien évident qu'il ne faut pas les prendre pour argent comptant mais juste à titre indicatif !!!

On s'apercoit que le capteur du Canon 5D présente une surface 2,535x plus grande que celle du 20D et que par ailleurs, pour atteindre la même densité de photosites au mm², le capteur du 5D devrait faire 20,88 Mo !



RETOUR page "MATERIEL"


Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Gérard THERIN.