CANON 5D Mark II


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Avec l'introduction sur le marché du 5D, Canon annonce clairement sa volonté de démocratiser les capteurs "Full Frame" (cad de format 24x36mm) dans sa gamme de réflex numérique typée "amateur expert"... ce qui était encore impensable, il y a très peu de temps !!!

La liste des caractéristiques techniques étant disponible un peu partout sur le web... je ne vais pas la lister ici et je préfère plutôt aborder certains de détails qui apporte un réel plus au niveau utilisation ou ergonomie comme par exemple :

Le CANON 5D Mark 2 est équipé d'un capteur de 21 Mégapixels similaire à celui du 1Ds MkIII mais il s'agit bel et bien d'un capteur quelque peu différent pril s'agisse plutôt d'une évolution de ce capteur afin d'intégrer les dernières avancées technologiques en la matière.

Première conséquence à cette "inflation" de pixels, le capteur du 5D Mark 2 est sensiblement plus exigeant (au niveau optique) que ne l'était son prédecesseur et si l'on souhaite profiter du plein potentiel de ce Mark 2, il est impératif d'utiliser des objectifs de très bonne qualité afin d'obtenir une couverture homogène de l'image, notamment sur les bords et dans les angles.

Les 21 Mégapixels du capteur induisent une réduction de la taille des photosites mais fort heureusement, les avancées technologiques (réseau de micro-lentilles jointives "gapless", le coefficient de transmission de la matrice de Bayer amélioré...) ont permis à Canon de préserver la dynamique ainsi qu'un niveau de bruit très faible dans les images y compris dans les hautes sensibilités !!!

Ceci dit, les valeurs "H1" et "H2" correspondant à 12800 iso et 25600 iso relèvent plus du marketing qu'autre chose et dans 99,99% des cas, ces sensibilités ne serviront jamais car les images réalises dans ces conditions sont très dégradées !

Passer la souris sur l'image ci-contre pour voir les différences entre les réseaux de micro-lentilles équipant les Canon 5D et 5D Mark 2

DIGIC IV et CAN 14 bits

Le 5D Mark II est le deuxième reflex numérique de la gamme Canon (après le 50D) à intégrer le processeur DIGIC 4 qui propose de nouvelles fonctionnalités dans le traitement des images, comme par exemple la correction du vignetage ou encore une armonisation réglable des écarts entre les hautes et basse lumières.

Ce nouveau processeur était nécessaire au 5D Mark 2 pour assurer le traitement des 21 mégapixels de données lors des rafales pouvant aller jusqu'à 3,9 images par seconde mais aussi pour mettre en oeuvre la capture vidéo en Full HD 1080P.

Une autre avancée significative provient de l'apparition d'un nouvel écran LCD TFT "haute résolution" de 3 pouces (résolution VGA 640 x 480) qui se montre d'une lisibilité impressionnante quelles que soient les conditions lumineuses d'autant que l'on dispose de la possibilité d'activer l'ajustement automatique de la puissance du rétroéclairage de l'écran LCD en fonction de la luminosité ambiante !

La définition de ce nouvel écran LCD permet enfin de s'assurer avec certitude de la netteté réelle des images enregistrées ou encore de réaliser une mise au point ultra précise en mode Live View !

Le viseur du 5D Mark 2 est très correct dans l'absolu mais ce n'est pas non plus celui d'un boitier pro comme ceux des séries "1D" qui affichent 100% alors que le 5D Mark 2 se contente d'une couverture de la visée d'environ 98%.

Bien entendu, il conserve la possiblité de remplacer le verre de visée dépoli standard (Eg-A) par un verre dépoli quadrillé (Eg-D) bien pratique pour les cadrage (paysage, architecture...) ou encore un dépoli de précision (Eg-S) à réserver de préférence aux optiques lumineuses (F1,2~F2,8) à cause de l'assombrissement que ce dernier occasionne.

Un petit détail fort appréciable est l'apparition du niveau de charge de la batterie mais surtout on dispose enfin de l'affichage de la sensibilité directement dans le viseur !

L'augmentation de la densité des photosites sur les capteurs numériques implique non seulement de disposer de très bonnes optiques (aussi bien qualitativement, qu'en ce qui concerne la couverture d'image dans le cas des capteurs "Full Frame") mais aussi que les autofocus soient parfaitement calibrés, car le moindre petit décalage dans ce domaine aurait de facheuses répercutions sur la qualité d'image finale !

Heureusement, les dernières générations de DSLR (comme le Canon 5D Mark 2) offrent la possibilité de calibrer l'autofocus en prenant en compte le couple "objectif/boitier", soit de manière globale (décalage identique pour tous les objectifs), soit de manière individuelle (jusqu'à 20 objectifs de focale différente y compris avec les Extenders).

Si votre boitier numérique dispose de cette possiblité, je vous invite vivement à faire ce calibrage qui peut vraiment tranformer le résultat final !!!

    Système de nettoyage du capteur

Bien que je n'ai pas trop souffert des poussières avec le 5D Mk I car je prenais plusieurs précautions avant tout changement d'objectif (endroit à l'abri du vent, coup de soufflette sur l'objectif et le boitier préalablement au changement d'objectif...), il n'empêche que le système de nettoyage intégré du capteur sera un changement bienvenu pour tout le monde... moi y compris

Dans la lignée des produits récents de la gamme CANON, le système de nettoyage intégré a évolué pour plus d'efficacité notamment avec le nouveau traitement de surface en fluorine du filtre passe-bas afin que les poussières soient les moins adhérentes possibles.


Comparaison de la taille des photosites
de différents capteurs Cmos CANON (50D, 5D, 5D MkII, 1Ds MkIII)

Le CANON 5D Mark 2 est équipé d'un capteur CMOS "Full Frame" ( cad 24 x 36 mm) qui permet d'utiliser les optiques à leur focale nominale en s'affranchissant des fameux coefficient de conversion induit par le "recadrage" des capteurs au format APS (C et H) !

Le capteur de 21 Mégapixels équipant le 5D Mark 2 a probablement pour origine celui du 1Ds MkIII... tout à moins à la base, puisque celui-ci profite des dernières évolutions technologiques (réseau de micro-lentilles jointif "gapless", matrice de Bayer ayant une meilleure transmission lumineuse...) ce qui permet au 5D Mark 2 de maintenir un haut niveau qualitatif malgré la réduction de la taille des photosites par rapport au 5D


Recadrage à 100% de fichiers bruts
réalisés avec le CANON 5D Mark 2
de 50 à 6400 ISO

Canon 5D Mark II
EF 35mm F1,4 L @ F8

Les photos ont été réalisées en format RAW et sont des recadrages d'images brutes visualisées à 100%. Le filtrage du bruit de luminance a été désactivé lors du développement dans DDP, ce qui permet de voir l'évolution réelle du bruit en fonction de la sensibilité ISO utilisée.

Nota :
sur les photos prises en format RAW, il est tout à fait possible de neutraliser les corrections de filtrage du bruit paramétrées sur le boitier ou à l'inverse, d'appliquer la valeur selon le rendu souhaité lors de développement dans DPP.

50 ISO

Canon 5DMk2
EF 35mm F1,4 L @ F8
10 secondes de pose

50 ISO

100 ISO

Canon 5DMk2
EF 35mm F1,4 L @ F8
5 secondes de pose

100 ISO

 

200 ISO

Canon 5DMk2
EF 35mm F1,4 L @ F8
2,5 secondes de pose

200 ISO

400 ISO

Canon 5DMk2
EF 35mm F1,4 L @ F8
1 seconde de pose

400 ISO

800 ISO

Canon 5DMk2
EF 35mm F1,4 L @ F8
0,5 seconde de pose

800 ISO

1600 ISO

Canon 5DMk2
EF 35mm F1,4 L @ F8
1/3éme de seconde

1600 ISO

Via DPP : pour appliquer un filtre "faible" (afin de ne pas trop dégrader le piqué de l'image) sur le bruit de luminance, il vous suffit de passer la souris sur l'image pour voir la correction réalisée.

 

3200 ISO

Canon 5DMk2
EF 35mm F1,4 L @ F8
1/8éme de seconde

3200 ISO

Via DPP : pour appliquer un filtre "faible" (afin de ne pas trop dégrader le piqué de l'image) sur le bruit de luminance, il vous suffit de passer la souris sur l'image pour voir la correction réalisée.

6400 ISO

Canon 5DMk2
EF 35mm F1,4 L @ F8
1/15éme de seconde

6400 ISO

Via DPP : pour appliquer un filtre "faible" (afin de ne pas trop dégrader le piqué de l'image) sur le bruit de luminance, il vous suffit de passer la souris sur l'image pour voir la correction réalisée.

CONCLUSION : le bruit "natif" du CANON 5D Mark 2 (en l'absence de filtrage du bruit) se montre particulièrement faible, notamment dans les sensibilités courantes et reste encore très bien contenu jusqu'à 1600 iso !

Ensuite le bruit progresse de manière plus prononcée à 3200 et 6400 iso ce qui me laisse penser que ces sensibilités ne sont qu'un 1600 iso dont on aurait augmenté le gain (et le bruit) !

Vous aurez remarqué que j'ai fait abstraction des sensibilités 12800 et 25600 iso qui, à mon sens, relèvent juste de l'argement marketing si je me réfère au résultat final ... ou alors, à réserver aux tirages de petite taille pour un "sauvetage" !

CANON 5D Mark 2
correction automatique du vignetage
CANON
5D Mark 2

EF 14mm L II
F/D 2,8

objectif ouvert à pleine ouverture (soit F/D 2,8)

Passer la souris sur l'image pour voir la correction réalisée par le boitier dès la prise de vue.

Nota :
sur les photos prises en format RAW, il est tout à fait possible de neutraliser la correction effectuée par le boitier, lors de développement dans DPP

Cette fonction est particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent obtenir des photos Jpeg directement exploitables dans la mesure ou cela évite des corrections ultérieures toujours préjudiciables dans ce format.

Quelques chiffres "bruts" sur les capteurs des Canon 5D Mk2 et Canon 5D
Boitier
Dimension
du capteur
Taille des photosites
Taille image
en pixels
Surface du capteur
Densité de pixels
au mm carré
5D Mk2
35,8 x 23,9 mm
6,4 x 6,4 microns
5634 x 3753
855,62 mm
24712 pixels
5D
35,8 x 23,9 mm
8,2 x 8,2 microns
4368 x 2912
855,62 mm
14866 pixels
Il s'agit là de chiffres "bruts" qui ne prennent pas en compte les spécificités des capteurs (espacement inter-pixels, taille du reseau de micro-lentille...) donc il est bien évident qu'il ne faut pas les prendre pour argent comptant mais juste à titre indicatif !!!


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