CANON
EF 100mm |
CARACTERISTIQUES
TECHNIQUES |
|
Formule
optique |
15
lentilles en 12 groupe (1 lentille en verre UD) |
|
Angle
de champ |
24° |
|
Ouverture |
F2,8
~ F32 |
|
Nombre
de lamelles du Diaphragme |
9 |
|
Mise
au point |
IF
+ USM |
|
Diamètre
du filtre |
67mm |
|
Distance
mini de mise au point |
0,30
cm |
|
Diamètre
x longueur |
77,7
mm x 123 mm |
|
Poids |
625
grammes |
|
Accessoires
livrés (Cliquez sur les photos pour revenir sur la page "MATERIEL") |
pare-soleil étui souple |
Nota : Toutes les images ont été réalisées avec le CANON 5D Mark 2 (Jpeg issus de fichiers RAW avec paramètrage "standard") et sont des recadrages à 100% d'images brutes (hormis le champs en entier). |
Canon
EF 100mm
Macro F 2,8 L IS USM (Canon 5D Mark 2)
|
||
ZONE
A |
ZONE
B |
ZONE
C |
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 2,8 (zone A)
|
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 2,8 (zone B) |
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 2,8 (zone C) |
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 4,0 (zone A)
|
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 4,0 (zone B) |
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 4,0 (zone C) |
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 5,6 (zone A)
|
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 5,6 (zone B) |
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 5,6 (zone C) |
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 8,0 (zone A)
|
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 8,0 (zone B) |
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 8,0 (zone C) |
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 11 (zone A)
|
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 11 (zone B) |
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 11 (zone C) |
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 16 (zone A)
|
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 16 (zone B) |
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 16 (zone C) |
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 22 (zone A)
|
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 22 (zone B) |
EF
100mm Macro L IS USM @ F/D 22 (zone C) |
Lors du premier contact physique avec le Canon EF 100 macro F2,8 L IS USM, on se rend compte immédiatement de l'avancée qualitative qui a été réalisée en matière de "fabrication/finition" puisque celle-ci s'avère excellente (série "L" oblige), avec notamment une large bague de mise au point qui offre une très bonne préhension, tout en étant particulièrement onctueuse et agréable à manipuler. Le nouveau stabilisateur "hybride" corrige les petits mouvements et tremblements du photographe, aussi bien en translation qu'en rotation, ce qui le rend mieux adapté au monde de la macrophotographie. Même si officiellement Canon annonce un gain 2 diaphragmes au rapport 1/1, je pense qu'en situation réelle, le gain se situe plutôt aux alentours d'un diaphragme que de deux ! Ceci-dit, ce serait une erreur d'en conclure que le stabilisateur ne sert à rien car au délà du gain réel d'un diaphragme et quelque (ce qui est déjà une belle avancée au rapport 1/1), les tremblements du photographe qui pertubent la visée disparaissent et il devient nettement plus facile de faire le point manuellement pour déclencher à l'endroit exact où l'on souhaite que soit réalisée la mise au point ! L'autofocus de type USM, s'avère à la fois très rapide (pour un objectif macro) et silencieux... comme pouvait d'ailleurs l'être son précédecesseur ! Toutefois, on note la présence d'un limiteur de plage de mise au point sur 3 palliers (de l'infini à 50cm ; de l'infini à 30cm ; de 50cm à 30cm) qui permet à l'autofocus d'être plus en adéquation avec la pratique de la "proxy-photo"... mais à l'approche du rapport maximum de 1/1, je préconise néanmoins de debrayer l'AF et de faire la mise au point manuellement, soit en "avancant/reculant" pour une utilisation à main levée, soit en utilisant la bague de mise au point de l'objectif si vous êtes sur trépied ou monopode ! La formule optique a été entièrement redéveloppée afin de pouvoir y intégrer le stabilisateur et une lentille en verre à faible dispersion de type "UD" a été utilisée pour obtenir un haut niveau qualitatif. Les couleurs et le contraste sont très bons dès la pleine ouverture et l'on peut juste regretter un vignetage assez sensible à F/D 2,8 mais qui, fort heureusement, s'estompe rapidement dès F/D 4. La couverture d'image est déjà assez homogène dès la pleine ouverture et fort logiquement, le rendement optique progresse jusqu'à atteindre un optimum que je situe entre F/D 5,6 et F/D 8. Au dela du qualitatif, il y a un aspect que je souhaite aborder, c'est la qualité du flou d'arrière plan que les photographes nomme "bokeh" car dans le cas présent, il est fondu, agréable... en un mot excellent et je dirai sans hésiter que c'est l'un des meilleurs que j'ai vu sur une focale de 100mm ! Après toutes ces éloges (méritées), il y a un point sur lequel le nouveau venu regresse par rapport à son prédécesseur, c'est la distance réelle séparant l'objectif du sujet au rapport 1/1 dans la mesure où l'on perd 14mm et si l'on utilise un flash macro Canon MT-24EX ou MR-14EX, il faudra ajouter la bague optionnelle "Canon Macrolite adapter 67" à visser à l'avant de l'objectif, ce qui réduira encore la distance "objectif/sujet" de 7,5mm soit un total de 22,5mm en défaveur du nouveau 100 macro. Le Canon EF 100 macro F2,8 L IS USM peut recevoir les tubes d'extensions EF 12mm et 25mm mais tout comme son prédécesseur, il reste incompatible avec les Extenders Canon 1,4x et 2x... ce qui est bien dommage ! POUR : CONTRE : Conclusion : |
Nota :Les comparatifs effectués ci-dessous ont tous été réalisés avec un CANON 5D Mark 2 et ont simplement pour vocation de comparer quelques objectifs entre eux afin de mettre en évidence les différences éventuelles qui pourraient se manifester. Toutefois, ces tests ne se substituent en aucune façon à ceux réalisés par les fabricants ou les revues spécialisées et ne sont le reflet que des seuls exemplaires en ma possession. Toutes les images ont été réalisées avec le CANON 5D Mark 2 (paramètrage "standard") et sont des recadrages à 100% d'images brutes (hormis les champs en entiers). |
Accessoires optionnels du |
||
Collier de pied type "D" |
Adaptateur pour monter les flashs MR-14EX et MT-24EX sur le Canon 100 Macro L IS
(bague dotée d'un filetage de 67mm de diamètre et qui se visse à l'avant de l'objectif) |
Toutes
les images ainsi que les textes de ce site sont protégés
par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être
utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation
écrite de son auteur. © Copyright Gérard THERIN. |