CANON EF 16-35mm F2,8 L
Mk II USM

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
RETOUR
Formule optique
16 lentilles en 12 groupes
Angle de champ
108°~63°
Ouverture
F2,8 ~ F22
Diaphragme
7 lames
Mise au point
IF + USM
Diamètre du filtre
82mm
Distance mini de mise au point
0,28 cm
Diamètre x longueur
88,5 mm x 111,6 mm
Poids
635 grammes
Accessoires livrés
(Cliquez sur la photo pour revenir sur la page "TECHNIQUE")
Pare-soleil
Etui souple

Canon EF 16-35mm F 2,8 L MkII USM

Le CANON EF 16-35 mm f/2,8 L Mk II USM est un objectif ultra grand angle dont la formule optique a été entièrement recalculée en vue d'améliorer sa qualité sur les bords d'image car c'était le principal reproche fait à son prédécesseur. Pour y parvenir, Canon a fait appel à trois lentilles asphériques (chacune d'un type différent : polie, hybride et moulée) et deux lentilles en verre à faible dispersion UD... sans oublier son récent traitement "Super Spectra" qui est sensé réduire les problèmes d'images fantômes, qui sont plus susceptibles d'apparaître avec les DSLR en raison de la lumière reflétée par la surface du capteur.

Caractéristiques :

* Construction "série L" avec joints d'étanchéité
* Ouverture f/2,8 constante sur le range de focale
* Autofocus rapide et silencieux grâce à un moteur USM annulaire
* 2 lentilles en verre UD et 3 lentilles asphériques
* Traitements Super Spectra pour un bon contraste et réduire les "images fantomes"
* Diaphragme d'ouverture circulaire pour de superbes effets de flou
* Transmission des informations de distance au flash E-TTL II
* Etui souple et pare-soleil

Reste à confirmer si l'ensemble des améliorations apportées par Canon sur cette optique, portent leurs fruits notamment lors de l'utilisation de boitiers numériques à capteur 24x36mm qui sont très discriminants au niveau de la couverture d'image ?

Nota :

Les essais photos ci-dessous ont été réalisés avec un CANON 5D et ont simplement pour vocation de comparer quelques objectifs entre eux afin de mettre en évidence les différences éventuelles qui pourraient se manifester. Toutefois, ces tests ne se substituent en aucune façon à ceux réalisés par les fabricants ou les revues spécialisées et ne sont le reflet que des seuls exemplaires en ma possession.

Toutes les images ont été réalisées avec le CANON 5D (paramètrage "standard") et sont des recadrages à 100% d'images brutes (hormis les champs en entiers).


Canon EF 16-35mm F 2,8 L MkII USM
Cliquez pour ouvrir l'image plein format
Cliquez pour ouvrir l'image plein format
Cliquez pour ouvrir l'image plein format
Canon EF 16-35mm F2,8 L Mk II
@ 16mm F8 + Canon 5D
(image brute : 4368x2912 pixels 3,7 Mo)
Canon EF 16-35mm F2,8 L Mk II
@ 20mm F8 + Canon 5D
(image brute : 4368x2912 pixels 3,7 Mo)
Canon EF 16-35mm F2,8 L Mk II
@ 24mm F8 + Canon 5D
(image brute : 4368x2912 pixels 3,7 Mo)

Canon EF 16-35mm F 2,8 L MkII USM
- piqué à pleine ouverture -
 Canon EF 16-35mm F 2,8 L II USM @ 16mm F 2,8 avec un boitier Canon 5D
(recadrage à 100% de la zone centrale du fichier brut issu du raw)
 Canon EF 16-35mm F 2,8 L II USM @ 20mm F 2,8 avec un boitier Canon 5D
(recadrage à 100% de la zone centrale du fichier brut issu du raw)
 Canon EF 16-35mm F 2,8 L II USM @ 24mm F 2,8 avec un boitier Canon 5D
(recadrage à 100% de la zone centrale du fichier brut issu du raw)
 Canon EF 16-35mm F 2,8 L II USM @ 28mm F 2,8 avec un boitier Canon 5D
(recadrage à 100% de la zone centrale du fichier brut issu du raw)
 Canon EF 16-35mm F 2,8 L II USM @ 35mm F 2,8 avec un boitier Canon 5D
(recadrage à 100% de la zone centrale du fichier brut issu du raw)

Canon EF 16-35mm F 2,8 L MkII USM
Vignetage - Distorsion à 16mm F2,8 sur un boitier Canon 5D

Passez le curseur de la souris sur l'image pour voir les corrections avec PTLens
Le vignetage à 16mm F2,8 (pleine ouverture) est bien présent sur un DSLR à capteur 24x36mm comme celui du Canon 5D mais il reste, malgré tout, relativement bien contenu pour un zoom ultra grand angulaire... d'autant qu'il est possible de bien corriger le vignetage mais également la distortion, avec l'excellent logiciel PTLens

voici mes impressions à "chaud" :

Le nouveau Canon EF 16-35mm L F2,8 II USM marque un incontestable progrès par rapport à son prédécesseur, notamment au niveau de la couverture d'image dans les courtes focales puisque cette dernière a été sensiblement améliorée afin de pouvoir (enfin) couvrir les capteurs 24x36mm !

Ceci dit, si la nouvelle formule optique de ce 16-35mm L II apporte effectivement une amélioration de la qualité optique sur les courtes focales, je ne peux m'empêcher d'avoir la "sensation" que cela s'est (un peu) fait au détriment de la plage 28mm à 35mm qui me semble un peu moins homogène... mais il faut avouer que je suis très exigeant à ce niveau puisque je prends en référence le Canon EF 35mm F1,4 L USM qui reste LE meilleur grand angle que j'ai pu essayer à ce jour !

Maintenant, cela ne me gêne pas le moins du monde, dans la mesure ou les optiques "ultra grand angulaire" rectilinéaires de qualité sont plutôt rares sur le marché (y compris dans la gamme Canon) et que les résultats obtenus sur la plage de focales comprises entre 17mm et 24mm sont vraiment d'un très bon niveau jusqu'au bord de l'image... même si l'on atteint pas l'excellence jusque dans les angles extrêmes du capteur du 5D ! En revanche, la qualité optique est bien présente sur la partie centrale de l'image dès F2,8 et à toutes les focales !

Bien que Le vignetage soit bien présent à la focale 16mm, il ne faut pas oublier que le 16-35mm est un zoom "ultra grand angulaire" pour format 24x36mm et qu'au final, le résultat est plutôt satisfaisant même si cela implique parfois le passage par un logiciel de correction comme PTLens ! En ce qui concerne les aberrations chromatiques latérales, elles sont en baisse notable par rapport à la précédente mouture et restent à un niveau tout à fait satisfaisant sur ce genre d'optique !

Conclusion je trouve que ce nouveau EF 16-35mm F2,8 L II USM est le meilleur grand angulaire disponible dans la gamme optique Canon à ce jour



RETOUR page "TECHNIQUE"


Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Gérard THERIN.