CONVERTISSEURS & MACROPHOTO
Essais des KENKO Pro 300 DG 1,4x & CANON Extender 1,4x II
KENKO PRO 300 DG 1,4x
Caractéristiques techniques
RETOUR page TECHNIQUE
Formule optique
5 lentilles en 4 groupes
Couplage d'ouverture
F2,8 ~ F32
Diamètre x longueur
68 mm x 19,4 mm
Poids
132 grammes
Accessoires livrés
(Cliquez sur la photo pour revenir sur la page "TECHNIQUE")
étui
CANON Extender 1,4x II Caractéristiques techniques
RETOUR page TECHNIQUE
Formule optique
5 lentilles en 4 groupes
Couplage d'ouverture
F2,8 ~ F32
Diamètre x longueur
72,8 mm x 27,2 mm
Poids
220 grammes
Accessoires livrés
(Cliquez sur la photo pour revenir sur la page "TECHNIQUE")
étui
CANON EF 100mm
Macro
F2,8 USM
Quelle est l'utilité d'un convertisseur 1,4x
pour une utilisation en macrophotographie ?

 

Un téléconvertisseur 1,4x placé entre l'objectif et le boîtier permet d'augmenter la focale initiale de l'objectif d'un facteur 1,4x, sans modifier la distance minimale de mise au point et par conséquent, d'augmenter également le rapport de reproduction dans la même proportion.

En terme plus clair, il devient possible d'obtenir :

- soit le rapport 1/1 tout en étant plus loin du sujet, ce qui peut-être bien utile avec des insectes craintifs comme les papillons

- soit de pouvoir aller jusqu'au rapport 1,4/1 directement tout en conservant la distance de mise au point minimum d'origine de l'objectif seul au rapport 1/1 !!!

Malheureusement, l'Extender 1,4x (version I ou II) de chez Canon s'avère être mécaniquement incompatible avec le Canon EF 100mm macro à cause du groupe optique avant assez prohéminent sur l'Extender !
Dans ce cas, la seule solution est d'intercaler une bague allonge pour pouvoir tout de même monter l'Extender 1,4x sur le Canon 100 macro mais la mise au point à l'infini sera, bien entendu, impossible.

De son côté, le convertisseur KENKO Pro 300 DG 1,4x se monte directement sur le Canon EF 100mm macro F2,8 USM (sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter le moindre tube allonge) et la mise au point à l'inifini est conservée

Afin de pouvoir comparer les convertisseurs Canon et Kenko en utilisant le même "setup" (configuration), j'ai utilisé une bague allonge de 12mm permettant le montage de l'Extender Canon 1,4x II sur le Canon EF 100 macro F2,8 USM et cette même bague allonge a également été utilisée avec le convertisseur Kenko Pro 300 DG 1,4x... bien que ce dernier n'en avait pas besoin pour se monter sur le 100 macro !

Voila, il ne vous reste plus qu'à regarder ce petit comparatif atypique...


Nota : Les essais photos effectués ci-dessous ont tous été réalisés avec un CANON 5D Mark II et ont simplement pour vocation de comparer les convertisseurs entre eux afin de mettre en évidence les différences éventuelles qui pourraient se manifester. Toutefois, ces tests ne se substituent en aucune façon à ceux réalisés par les fabricants ou les revues spécialisées et ne sont le reflet que des seuls exemplaires en ma possession.
Toutes les images ont été réalisées avec le CANON 5DMkII (paramètrage "standard") et sont des recadrages à 100% d'images brutes (hormis les champs en entiers).

Convertisseurs KENKO PRO 300 DG 1,4 & CANON Extender 1,4x II
Canon EF 100mm macro F2,8 USM + Extension Tube EF12mm II + Canon 5D MkII
Photos réalisées au rapport maxi 1,4/1 avec le Canon EF 100mm Macro F2,8 USM + Canon Extension Tube EF12mm
+ convertisseur 1,4x (KENKO & CANON) monté sur un boitier 5D Mark II - champ entier
KENKO PRO 300 DG 1,4x CANON Extender 1,4x II
KENKO PRO 300 DG 1,4x (centre) CANON EXTENDER 1,4x II (centre)
KENKO PRO 300 DG 1,4x (bord supérieur droit) CANON EXTENDER 1,4x II (bord supérieur droit)
KENKO PRO 300 DG 1,4x (bord inférieur droit) CANON EXTENDER 1,4x II (bord inférieur droit)

CONCLUSION "MACROPHOTOGRAPHIQUE" :

Les aberrations chromatiques latérales sont un peu moins prononcées avec le convertisseur KENKO Pro 300 DG 1,4x et la couverture d'image est également à l'avantage de ce dernier... mais cela dans le cadre d'une utilisation macrophoto !

NOTA : si je prends la peine d'insister sur l'aspect "utilisation macrophoto" c'est parce qu'en usage normal, c'est l'Extender CANON 1,4x qui reprend l'avantage avec une couverture d'image bien plus homogène dès la pleine ouverture alors que le KENKO nécessite de fermer le diaphragme de l'objectif pour se rapprocher du CANON (voir l'essai ci-dessous avec le Canon EF 135mm F2,0 L) !

Le gros avantage du convertisseur KENKO PRO DG 1,4x est de pouvoir se monter mécaniquement sur pratiquement tous les objectifs EF (à l'exception des EF-S) tout en sachant que le résultat sera grandement dépendant de l'objectif avec lequel il sera associé, mais également de conserver la mise au point, de l'infini au rapport 1,4/1 en association avec le CANON EF 100mm Macro F2,8 USM et que ce tandem peut être très intéressant en macrophotographie


Convertisseurs KENKO PRO 300 DG 1,4 & CANON Extender 1,4x II
Canon EF 135mm F2,0 L USM + Canon 5D MkII

Photos réalisées le Canon EF 135mm F2,0 L USM + convertisseur 1,4x (KENKO & CANON)
monté sur un boitier 5D Mark II - champ entier (mise au point réalisée en mode LiveView)

KENKO PRO 300 DG 1,4x
KENKO PRO 300 DG 1,4x (centre) @ F/D 2,8 KENKO PRO 300 DG 1,4x (bord droit) @ F/D 2,8
CANON Extender 1,4x II
CANON EXTENDER 1,4x II (centre) @ F/D 2,8 CANON EXTENDER 1,4x II (bord droit) @ F/D 2,8

Comme vous pouvez le constater, la couverture d'image de l'Extender CANON 1,4x II est plus homogène et le piqué s'avère également meilleur qu'avec le KENKO Pro 300 DG 1,4x qui nécessitera d'être diaphragmé à F/D 8 pour s'approcher du CANON !

Finalement "tout n'est pas blanc ou noir" puisque les résultats différent sensiblement selon l'utilisation et c'est bien pour cela que je trouve mon bonheur avec les convertisseurs 1,4x CANON & KENKO



RETOUR page "TECHNIQUE"


Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Gérard THERIN.