MONTAGE
AVEC UNE EQUERRE POUR REALISER DES PANORAMIQUES PAR ASSEMBLAGE LOGICIEL |
|
MATERIEL : - équerre MANFROTTO Elbow Bracket (n° 340 ou 341 selon le type de plateau rapide) - adaptateur pour plateau rapide Manfrotto n° 323 - niveau à bulle double - rotule ball hydrostatic Manfrotto 468MG avec plateau rapide RC2 (il est impératif que la rotule soit équipée d'un mouvement panoramique indépendant). - colonne centrale avec une demi-boule de mise à niveau de 50mm de diamètre (avec une petite bulle de mise à niveau intégrée). - trépied carbone Manfrotto n°441 (portant maintenant la référence MagFiber Pro 055MF3)
POINTS IMPORTANTS : - le mouvement panoramique de la rotule doit être parfaitement horizontal ce qui implique une mise à niveau précise... sous peine devoir rogner une bonne partie du panoramique "penchant" (voir schéma ci-dessous)
La boule "niveleuse" présente à l'extrémité supérieure de la colonne centrale, permet de réaliser une mise à niveau en quelques secondes, ce qui particulièrement pratique à l'usage ! - l'axe optique doit impérativement être confondu avec l'axe de rotation de la rotule... ce qui veut dire qu'il est hors de question de basculer l'appareil photo sur le côté car le défaut de parallaxe est le pire enemi du photographe panoramiste !!! |
|
PREPARATIFS AVANT LA PRISE DE VUE : - réaliser la mise à niveau du trépied afin que le mouvement panoramique de la rotule soit parfaitement horizontal - réaliser le cadrage souhaité puis vérifier avec le niveau à double bulle présent sur la griffe flash de votre appareil photo que ce dernier est parfaitement l'aplomb. - la mise au point pourra être réalisée automatiquement avec l'autofocus mais une fois que celle-ci sera faite, il faudra mettre l'autofocus hors fonction afin que la mise au point ne varie pas d'une image à l'autre - pour obtenir une exposition cohérente, il faudra mettre le boitier en mode Manuel (M) et régler la vitesse et le diaphragme pour obtenir la bonne exposition moyenne. Dans la cas, ou il y aurait un très fort gradient de lumière entre les deux extremités du panoramiques, il sera possible d'augmenter ou de diminuer d'un 1/3 de Diaphragme l'exposition entre chaque image... mais la valeur de la correction devra tenir compte de l'écart de lumière mais également du nombre d'images composant le panoramique. - personnellement, je prends toujours mes photos en format RAW + espace colorimétrique Adobe RVB afin de bénéficier du potentiel maximum permit par le boitier. En plus, le fait travailler en RAW me permet de ne pas me préoccuper de la balance des blancs qui sera harmonisée lors du developpement des fichiers RAW. - pour réduire les vibrations, je vous conseille vivement de travailler : soit avec une télécommande filaire, soit en combinant les fonctions "relevage du miroir" et "retardateur" ce qui permettra de bien limiter les vibrations même si l'on ne dispose pas d'une télécommande. - pour faciliter la tache du logiciel d'assemblage, les images devront se recouper d'au moins 20~30% |
|
L'equerre panoramique Manfrotto Elbow Bracket présentée ci-contre, a été considérablement modifiée pour répondre à mes attentes ! Pour commencer, je l'ai coupée afin de réduire ses dimensions car il ne faut oublier que cet accessoire doit être en permanence avec soi. Ensuite, j'ai retiré les plateaux rapides d'origine pour deux raisons : - j'ai monté un adapteur pour plateau rapide n° 323 ce qui me permet de mettre et enlever le boitier en un tour de main... ce que trouve bien plus pratique. - le plateau rapide servant à la fixation sur la rotule a été repositionné pour optimiser sa position par rapport à l'equerre et me permettre ainsi d'avoir l'axe optique de l'objectif parfaitement confondu avec l'axe de rotation de la rotule ball (voir la figure du haut avec le trai vertical jaune) ! |
Toutes
les images ainsi que les textes de ce site sont protégés
par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être
utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation
écrite de son auteur. ©
Copyright Gérard THERIN. |